header-2-jean-pellencin-sculpteur-tailleur-de-pierre-art-funeraire-84-26

CRÉATION ET RÉALISATION D'UNE SCULPTURE FONTAINE CONTEMPORAINE MONUMENTALE DANS UN JARDIN PARTICULIER À GRIGNAN EN DROME PROVENÇALE


Au pied de deux grands chênes du jardin, un muret de soutènement qui marie pierre sèche et pierre de taille s'est transformé en un ruban lumineux parfaitement intégré à l'environnement . Il s'enroule en une boucle autant minérale que végétale qui forme le bassin de la fontaine sculpture. Descendu de sous les rochers dans la pente couverte d'un beau bois chênes et de buis, un ruisseau coule sur la pierre volcanique noire.


Fontaine originale en Lave de Volvic et pierre calcaire dans un jardin privé en Drome provençale

La demande a été de créer une fontaine en face la maison, entre colline et gazon. Les clients étaient complètement ouverts à mes propositions . Après une esquisse plutôt conventionnelle dans les styles qu'offre habituellement la taille de pierre, j'ai trouvé ce mouvement de ruban minéral qui rejoint les deux bouquets de grands chênes.       

L'alternance des deux matières est venue petit à petit : le bac en pierre fine taillée seulement se serait trop opposé au muret de pierre sèche. 

Une fontaine à circuit fermé avec pompe de recyclage de l'eau

La contenance limitée du bassin de cette sculpture fontaine permet toujours l'utilisation d'une pompe de filtration qui remonte l'eau dans la pente pour alimenter le joli ruisseau d'une eau très abondante.

Premières étapes d'une création originale de fontaine sculpture pour un jardin privé

Après des esquisses dessinées pour suggérer l'idée directrice, la conception de cette sculpture fontaine in situ s'est faite en volume, avec des maquettes rapides en terre que nous avons finalisées ensemble, les clients et moi, sur la table du jardin. Ce fut un moment de création et de convivialité très agréable.


emplacement-avant

INTEGRER UNE SCULPTURE A SON ENVIRONEMENT

Je venais déjà dans cette maison et avais envie de créer pour cet environnement exceptionnel. La demande me fut faite d'une fontaine en me laissant complète liberté. J'ai crayonné quelques esquisses et commencé à voir un muret de soutènement se transformer en fontaine. 
 


première maquette en terre pour la sculpture fontane monumentale

CONCEPTION AVEC UNE MAQUETTE EN ARGILE

Après le dessin, je préfère souvent la matière. La terre me permet de vérifier les trois dimensions, de juger les volumes réellement. C'est mon outil de composition préféré, malléable à souhait et convivial pour les créations personnalisées en parfaite concertation avec les clients.

img-0009jpg

TRACER IN SITU de LA SCULPTURE FONTAINE

L'originalité du projet ne permettait pas le tracé géométrique aux instrument. C'est sur place avec des piquets et des cordeaux que le lignes définitives ont été établies et affirmées par du plâtre saupoudré au sol. Le terrassement de l'emplacement du bassin a permis le relevé en vue de la fabrication des gabarits, unique pour chaque élément taillé en pierre.

TRACER ET DÉCOUPE DES GABARIT DE TAILLE IN SITU ET EN ATELIER POUR LES ÉLÉMENTS EN PIERRE DE LA FONTAINE SCULPTURE

La complexité de cette fontaine sculpture m'a obligé à penser différemment de mes habitudes : chaque pierre doit être taillée d'après un gabarit qui lui est propre alors qu'un bassin au tracer géométrique est constitué de plusieurs pierres identiques la plupart du temps.

tracer au sol puis report sur calque pour fabrication des gabarits de taille
img-0004jpg

Le tracé des gabarits de taille

img-0001jpg

les éléments techniques

La fabrication en atelier des éléments de la fontaine sculpture en pierre taillée

Le passage à la vraie grandeur, qui avait déjà commencé avec la découpe des gabarits de taille, devient effective avec la pierre qui prend place sur l'établi. À ce moment là l'énergie monte. Fort.

l'arrivée des blocs

arrivee-des-blocs-jpg

 Les éléments de pierre prétaillés six faces remplissent trois grosses palettes.

Les pierres qui formeront le bassin

Elles sont massives et lourdes. Je taille de manière à obtenir la forme et le mouvement en gardant de la matière pour ajuster les pierres du ruban minéral par dessus.

img-0011jpg
img-0004jpg

Les pierres qui formeront le ruban minéral

Une autre série de gabarit de taille a été nécessaire pour les tailler. Comme les éléments massifs du bassin, ils doivent être rigoureusement ajustés.

img-0004jpg

Les pierres du ruisseau et La pierrre de déversement en lave de Volvic

Un morceau majestueux attendait à l'atelier depuis plusieurs années : il a trouvé son emploi. J'ai soigneusement gardé les chutes. Une autre pierre a suffit pour la sortie de l'eau en haut de la pente.

img-0002jpg

La mise en place des pierres taillées pour la fontaine sculpture et la construction des murs en pierre sèche

Tout prend une autre dimension lors de la mise en place . Les éclairages de la lumière naturelle du sous bois me montrent des choses que je n'avais pas vues en atelier.

La partie technique : canalisations, pompe et branchement électrique

Le recyclage est indispensable pour avoir le plaisir d'entendre couler une eau aussi abondante. J'utilise des pompes immergées dont le léger bruit est couvert par celui de la chute d'eau.

La fontaine sculpture est devenue une oeuvre de land art

Les propriétaires ont vraiment bien pris possession de l’œuvre terminée . Certains détails se sont modifiés par leur manière de façonner leur terrain et d'introduire de nouveaux végétaux . Comme c'est très souvent le cas, les petits animaux et les oiseaux viennent boire, et dans ce cadre, c'est un cadeau de plus.