le cadran solaire : un objet historique, astronomique et poétique
Lire l'heure et le retour des saison fut une préoccupation précoce de l'humanité. Le soleil, maître du temps, imposa son rythme quotidien et saisonnier.
À l'aube de l'humanité nos lointains ancêtres, d'abord soumis à l'alternance du jour et de la nuit, repérèrent le milieu du jour, le moment où il fallait revenir ou trouver un abri : la première mesure du temps était née. De la plus haute antiquité jusqu'au 19 ème siècle, bien des étapes furent nécessaires pour aboutir à ce cadran solaire que nous appelons aujourd'hui « à polos » ou « polaire ». Tout le talent des astronomes de toutes les époques est présent dans nos cadrans solaires et il s'en est tracé sur toutes sortes de surfaces, planes ou courbes.
L'aiguille
de tous les cadrans solaires est parallèle à l'axe de rotation de la
terre également appelé axe des pôles. Ceci en fait un objet astronomique
où se rencontrent poésie, philosophie, science et symbolisme.
Un relevé d'ombre permet de calculer l'orientation exacte du mur qui va recevoir le cadran solaire déclinant afin de tracer les lignes horaires et de positionner précisément l'aiguille aussi appelée "style" ou encore traditionnellement "gnomon".
Ces contraintes techniques définissent un graphisme de base directeur ouvert à toutes vos demandes personnalisées.
Concrètement, lors du relevé d'ombre, une observation à la boussole me donne une indication sommaire pour élaborer avec vous votre projet : choisir un emplacement, un format, une matière, une devise peut être, et répondre à vos désirs. Ce premier dessin s'affinera ultérieurement.
"Carpe Diem"
Cueillez le jour.
Ici et tout de suite.
Vous ne pourrez jamais remonter les aiguilles du temps :
profitez de cet instant, de chaque instant, avec délice.
carpe diem
Cadran solaire vertical déclinant 23°Est avec la si fameuse devise CARPE DIEM qui est à elle seule tout une philosophie et tout un projet de vie. La rose des heures et les chiffres romains sont gravés sur de la pierre d'Estaillade rehaussée de pigments minéraux naturels broyés et incorporés à une résine très stable.
Cadrans solaires jumelés
La famille des gens de cette maison avaient été gardiens de phare : c'est pourquoi ils ont choisi de placer leur cadran solaire à l'endroit d'ensoleillement maximal et avec une orientation très large. Les deux aiguilles sont rigoureusement parallèles et projettent leurs ombres depuis les premières jusqu'aux dernières lueurs du soleil. Ce sont des Scandinaves, Provençaux d'adoption qui habitent ce lieu.
Chaque cadran vertical est tracé pour un lieu spécifique. C'est toujours une pièce unique.
Cadran horizontal avec arcs diurnes
Cadran solaire équatorial
Avec cet objet qui prend place dans l'espace du jardin, il ne s'agit plus ici de cadran au sens premier du terme "être carré": L'aiguille, toujours positionnée de façon à être parallèle à l'axe de la terre, projette son ombre sur un demi cylindre creux où sont tracées les lignes horaires. La ligne médiane du demi cylindre est la projection de l'équateur céleste. Elle est parcourue par la tache lumineuse projetée par le gnomon aux équinoxes. Les bords du cylindre correspondent aux solstices.
cadran solaire vertical plein sud
L'orientation du mur qui a reçu ce cadran solaire vertical est presque plein sud : c'est à dire qu'il se trouve pour ainsi dire aligné dans l'axe est ouest. Le tracé des lignes horaires est presque symétrique.
Cadran solaire multiple
Chacune des faces de ce parallélépipède a reçu un cadran solaire : un horizontal qui impose le réglage des autres faces en le mettant à l'heure, un vertical au tracé symétrique des heures matin et soir, un oriental et un occidental dont les gnomons sont parallèles aux surfaces et un septentrional qui ne donne l'heure qu'entre mars et septembre lorsque le soleil se lève et se couche au delà de l'axe est-ouest.
Cette pierre taillée pour que les arêtes accrochent la lumière et donnent la lecture des heures a pris place sur un plan de maçonnerie enduite à la chaux.
Cadran solaire monumental à Valréas 84
Ici aussi, le style comporte une plaque percée où un rayon de soleil passe et parcourt les lignes des solstices et la ligne équinoxiale. Les nombres des heures sont en acier découpé et soudé.
Réalisation de cadran solaire personnalisé pour l'orientation exacte de votre lieu
Pour que je réalise votre cadran solaire vertical qui indiquera l'heure solaire locale, un relevé d'ombre précis est indispensable afin de calculer l'orientation exacte de votre mur. Je me déplace dans la limite d'une heure de route pour faire ce relevé. Je peux également vous guider pour l'effectuer vous même : un fil à plomb, une surface horizontale et un crayon suffisent.