TOMBE ANCIENNE RÉHABILITÉE EN HOMAGE AU POÈTE PHILIPPE JACCOTTET DANS LE CIMETIÈRE DE GRIGNAN EN DROME PROVENÇALE
En hommage au poète qui s'était installé jeune avec femme et enfants dans un cabanon de la garrigue, la famille de Philippe Jaccottet a choisi pour sa sépulture de réhabiliter une ancienne sépulture tombée en dé-errance. Nous nous sommes efforcés ensemble de la conserver « dans son jus » tout en l'inscrivant dans l'époque contemporaine.
GRAVure À LA MAIN d'INSCRIPTION FUNÉRAIRE SUR PIERRE CALCAIRE DURE
Je compose le texte sur l'ordinateur , j'imprime le gabarit à vraie grandeur sur calque et le transfère sur la pierre au papier carbone. Geste ancestral et technologie se retrouvent !
Je sculpte d'abord les lettres qui comportent des courbes , non sans avoir préalablement établi les alignements par un premier coup de ciseau au pied de toutes les lettres droites.
Je grave la pierre calcaire dure de Tavel avec un ciseau très coupant au carbure de tungstène et un pistolet pneumatique de précision réglé à basse pression : tradition et technologie ici aussi.
LES VIEILLES PIERRES TOMBALES RESTAURÉES PARTICIPENT AU CHARME DES VILLAGES DE LA DROME PROVENÇALE
Les lettres gravées ont été re haussées de pigments naturels broyés dans de la résine acrylique. La pierre a été encastrée à la place de l'existante . Elle peut être déposée pour que d'autres inscriptions puissent être sculptées aisément en atelier ; d'où cette manière de feuillure qui entoure la dalle d'épitaphe. on voit ici les mousses encore incrustées qui maculaient la sépulture ancienne.
La stèle et la pierre tombale qui forment l'ensemble extérieur (ou aérien) du caveau ont été nettoyées avec des produits dé-moussants puis rincées à grande eau . Les mousses très incrustées ont été éliminées par micro-sablage à basse pression. C'est la première couche de patine à la terre d'ombre qu'on voit sur cette photo.
TOMBE RESTAURÉE ET tombe EN ATTENTE DE L'ÊTRE VOISINENT HARMONIEUSEMENT
La stèle d'origine , du 19ème siècle, comportait une croix très probablement sculptée finement en pierre que le temps avait ruinée. J'ai recherché une possibilité de la remplacer par un motif universel. Qui n'a pas été retenu .
La sobriété l'a finalement emporté et j'ai éliminé le socle de la croix . La deuxième patine est fait çà la chaux te aux pigments minéraux . Un produit durcisseur hydrofuge la renforce . Une cire micro cristalline posée à chaud engobe le tout.