Sépulture personnalisée avec création originale d'une statue de la Vierge Marie et d'un crucifix sculptés en pierre calcaire dans le cimetière paysager du grand saint jean à Aix en Provence

Bien des années avaient passé avant que la famille de cette défunte dame finalise sa sépulture.

Le prénom de la personne et la foi catholique de la famille ont imposé la figure de Marie et le crucifix comme des évidences.

Statue en pierre calcaire de Lens d'après la Vierge de la rue du Bac

 La demande a été de s'inspirer de la médaille et de la statue de la Vierge de la rue du Bac. J'ai composé cette statue en modelant en terre une maquette à demi grandeur. Etant donné la faible hauteur à laquelle la statue allait être placée, j'ai dirigé son regard vers le haut pour que son ses yeux rencontrent ceux des visiteurs. Je l'ai voulue tournée vers l'avenir par sa posture dynamique légèrement vers l'avant.

Les étapes préliminaires de la création d'une sépulture originale

La qualité de la première rencontre, qu'importe où elle se passe le moyen par lequel elle a lieu est déterminante pour la création. De même qu'au commencement d'un concert ou à l'ouverture d'une pièce de théâtre ça monte vers l'accomplissement ou ça stagne. Quand la confiance a lieu, la satisfaction réciproque peut advenir. Difficile gageure mais combien gratifiante ! 

dessin préalable

Notre premier contact s'est fait par le formulaire de ce site. Après une conversation téléphonique chaleureuse, nous avons échangé quelques courriels pour affiner la demande : j'ai proposé des dessins permettant d'aboutir à ce projet. Je suis aussi allé sur place voir l'emplacement et évaluer les contraintes liées à la pose. 

ébauche en terre

Une fois la demande bien établie et la commande finalisée, le travail avec la matière a pu commencer pour avancer dans mon interprétation du thème choisi. Modelage et taille sont deux phases complémentaires de la sculpture : la terre permet l'ajout et le retrait tandis que dans la pierre tout geste est définitif : soit il est parfait soit je dois l'accepter...

étape de la création

Ce portrait en buste de grandeur identique à celle de la statue en pierre fut une rencontre, une découverte du personnage qui allait prendre place parmi les arbres et les allées du cimetière du Grand Saint Jean, dans la campagne aixoise, tout près du village de Puyricard, parmi les vignobles et les chênes verts.

sculpture en taille directe avec les indications d'une maquette

Habituellement, lors de ce genre de commande, j'élabore une maquette très poussée dont je fais la copie agrandie selon les techniques quelque peu fastidieuses de la mise au point. Cette fois, j'ai seulement reporté les contours sur la pierre au moyen de gabarits imprimés qui m'ont donné rapidement les volumes où aller chercher ce personnage qui s'est révélé par lui-même. 

premier tracé sur la pierre

L'ébauche, outre les indications de mouvement et de posture, m'a donné le format du bloc que le carrier a découpé à mes cotes. Les photos de la maquette agrandies et imprimées aux dimensions du bloc m'ont servi de gabarit pour tracer les quatre contours de la statue.

découpe des plans principaux

Pour travailler les grands plans que le tracé a déterminés, il m'a été plus facile de coucher la pierre. Ce sera la seule fois car la statue sera bien trop précieuse pour risquer la casse ! Elle sera d'ailleurs transportée debout...

dégrossissage de la statue

Un autre point de vue sur la pierre couchée en phase de premier épannelage à la disqueuse. 

Révéler patiemment ce qu'il y a à l'intérieur de la pierre

Default text : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi

Ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.