Fontaines traditionnelles en pierre
Les fontaines ont longtemps été les points de ralliement des villes et des villages. L'eau source de vie attirait bêtes et gens et une partie importante de la vie sociale s'y déroulait. Elles sont le témoignage de tout un passé aujourd'hui révolu mais nous rappellent à nos origines et nous donnent des points d'appui pour comprendre des choses essentielles.
Les fontaines du village provençal de Visan
Tombées en désuétude avec les adductions d'eau courante dans les foyers, les fontaines de Visan étaient fortement délabrées. De manière générale les fontaines "s'usent" beaucoup, l'eau et les intempéries conjuguées dégradent la pierre calcaire en un peu moins de deux siècles. J'ai donc refait chacune à l'identique lorsque leur état donnait les indications suffisantes à la reconstitution et je suis allé chercher les renseignements sur d'autres quand elles étaient trop dégradées.
La restitution des 4 fontaines de Visan s'est faite sur 5 ans de 1993 à 1998. Il est remarquable que les captages d'eau avaient été soigneusement entretenus et préservés alors que l'usage en avait presque été abandonné.
La fontaine des Poulains est situé à l'entré nord du village, sur la route de Valréas. Son très grand bassin était ruiné : il a été réduit à des dimensions plus modestes.Le premier bac demi-circulaire et le buffet d'eau tenaient encore par des cerclages et des renforts noyés dans le ciment prompt : je les ai refait à l'identique en pierre de la Roche d'Espeil. Seul le couronnement du buffet d'eau est une pierre d'origine. L'eau de la source arrive dans une cuve en acier inox et se déverse par gravité par les becs en bronze.
La fontaine du Puybarret est située à l'entré sud de l'enceinte ancienne du village. Elle n'était plus que bacs en maçonnerie devenus informes dont cette eau particulièrement abondante débordait de toute part au milieu de cette placette. Il a été décidé de construire entièrement une fontaine adossée que j'ai dessinée. Les becs disponibles dans le commerce n'étant pas suffisants pour ce débit d'eau, j'ai réalisé ceux ci en bronze.
La fontaine des fours est située au coeur du village, elle est toujours couplée avec un lavoir couvert. J'ai creusé ce bac monolithe en pierre de la Roche d'Espeil et refait totalement le buffet d'eau qui comporte lui aussi une cuve en acier inox et trois becs en bronze. Comme à la Fontaine des poulains, le canal de passage vers le bassin est une tuile bronze.
La fontaine de l'église est elle aussi située au coeur du village de Visan. Seul le fronton subsistait et les canalisation d'alimentation avaient été maintenues. J'ai fait ce bac semi-octogonal, restauré le fronton et sa corniche avec de la pierre locale encore présente sur place et sculpté le lion en pierre de Tavel d'après un petit modèle en fonte profondément enfoui dans les couches de ciment prompt.
fontaines en pierre de taille dans de belles demeures
A Taulignan au milieu des pelouses et des arbres, la demande me fut faite de m'inspirer des fontaines d'Aix en Provence..... Cette luxueuse pièce d'eau fonctionne par recyclage de l'eau, elle est taillée en pierre de la Roche d'Espeil. Longueur totale 7 m
J'ai composé celle ci en relevant les moulures des arcs de cet hôtel particulier à Valréas. Je l'ai taillée en pierre d'Estaillade et un système de recyclage en assure l'alimentation en eau.
Au Domaine des Grands Devers à Valréas : une source régulière alimente cette fontaine simple Taillée en pierre de la Roche d'Espeil, adossée au mur d'une grange à l'entrée de la cour de ce vigneron.
Les fontaines de la grand'rue à Donzère
A Donzère aussi les fontaines étaient très dégradées et les gens y étaient très attachés. Il a été particulièrement intéressant de retrouver les états successifs lors de la démolition des parties inférieures couvertes des ciments de réparation au fil des ans. Ce programme de restauration fut des plus gratifiants : les gens m'ont exprimé une gratitude unanime et certains arrêtaient leur auto pour en descendre et me remercier !
la fontaine du portail
Tous les éléments au dessous de la corniche étaient érodés, ils sont refaits en pierre de la Roche d'Espeil ; ceux d'au dessus sont réemployés et restaurés. Un système de recyclage assure l'alimentation en eau du corps de fontaine et l'eau de ville est disponible par bouton poussoir à la borne adjacente .
la fontaine du melon
Elle est indissociable de la terrasse de la maison voisine de par sa composition et la balustrade la rehausse harmonieusement. Le bassin en pierre de Tavel bleue est refait de neuf ainsi que le "melon" et son support. Elle fonctionne à eau perdue sur la source ancestrale et système de recyclage de l'eau pare aux périodes de sècheresse.
La tour de l'horloge de la grand rue est un de ces curieux ouvrages typiquement laïcs propre au 19ème siècle. Son rez de chaussée a autrefois comporté un abreuvoir de petites dimensions et il a été décidé que la nouvelle fontaine ne laisserait pas de place aux possibles détritus que le vent et les autres "météores" pourraient y pousser.
la fontaine de la tour de l'horloge
J'ai composé et réalisé cette fontaine en pierre de la Roche d'Espeil.
Elle fonctionne grâce à un système électrique de recyclage de l'eau et elle est alimentée par
l'eau de la même ancestrale source qui dessert toutes les fontaines et les lavoirs de Donzère.
Fontaine au restaurant du lac à Valréas
A la sortie de Valréas en direction du village de Rousset les Vignes , on a la surprise de trouver ce petit plan d'eau qui semble tout à fait incongru : il y a eu ici une carrière où fut extrait le ballast nécessaire à la construction de la ligne de chemin de fer PLM qui reliait Pierrelatte à Nyons abandonnée voici plus de 60 ans. Une source était apparue lors de l'extraction et une machine à vapeur devait pomper . Une fois le chantier fini, l'eau prit place et commença alors la jolie histoire de ce très bel endroit. De guinguette en canotage, de pèche à la ligne en terrain de boules, le Lac de Valréas vit toujours et une nouvelle équipe vient de s'installer dans le restaurant bar. La remise en service de la fontaine que j'avais faite pour que les boulistes puissent se rincer les mains avant l'apéritif se dégage de nouveau.