header-2-jean-pellencin-sculpteur-tailleur-de-pierre-art-funeraire-84-26

RESTAURATION ET NETTOYAGE DE PIERRE TOMBALE. GRAVURE MANUELLE SUR STÈLE POUR UNE SÉPULTURE AU CIMETIÈRE SAINT PIERRE À AIX EN PROVENCE

Ce tombeau familial, situé dans la somptueuse allée principale du cimetière Saint Pierre à Aix-en-Provence, n'avait pas reçu d'entretien depuis longtemps. Seule la grille avait été refaite récemment. La nécessité de graver un nom supplémentaire sur une stèle a occasionné la restauration.


APRES nettoyage et RESTAURATION LES INSCRIPTIONS FUNÉRAIRES SONT REDEVENUES LISIBLES

Tombe en pierre au cimetière Saint Pierre à Aix en Provence nettoyée

La construction de cette sépulture remonte semble-t-il à la fin du 19ème siècle :      

Après la construction du caveau souterrain, les stèles successives ont été adossées à un mur de maçonnerie de briques enduites surmonté d'un couronnement mouluré en pierre calcaire tendre.

La pierre tombale en calcaire dur de couleur grise est visiblement la plus ancienne : outre leur indéniable valeur sociologique et historique, les inscriptions concernant chaque défunt, très détaillées, témoignent de forts liens affectifs.

Les salissures dues à la pollution de l'air et aux mousses et lichens avaient rendu la lecture des inscriptions lapidaires gravées au ciseau incertaine sur les pierres verticales, et presque impossible sur la pierre tombale horizontale.

La corniche était cassée par endroits et des croûtes de gypse dues à l'érosion s'étaient formées dans les dessous de moulure et d'ornement.

DES TECHNIQUES MODERNES POUR RESTITUER L'AUTHENTICITÉ DU PATRIMOINE FAMILIAL

Stèle classique avec ornement de vase et de drapé

restitution des épitaphes

Le nettoyage du caveau familial, de la pierre tombale et des stèles funéraires par produit démoussant et microsablage à basse pression a rendu sa netteté à cette tombe. Les inscriptions ont simplement été rehaussées au crayon graphite. Les noms des défunts, ici fort lointains, sont de nouveau visibles : le contact avec ces ancêtres redevient concret. Les ornements qui témoignent de leurs goûts esthétiques et de leur époque sont remis en valeur.

Pierre tombale après nettoyage
img-0004jpg

les pierres salies par la pollution de l'air et par les mousses et les lichens.

Stèle verticale salie par les ruissellement au fil des ans
pierre tombale maculée de mousses par le temps
dsc03552jpg

En rouillant, les pattes de scellement en fer avaient fait éclater la pierre : elles ont été remplacées par des fixations en acier inox et les trous ont été regarnis. Les cassures, dues aux tassements qui s'étaient produits après la construction, ont été colmatées puis patinées en harmonie avec les tons de la pierre avec un produit à base de chaux et de pigments naturels. L'ensemble est protégé par une cire micro-cristalline appliquée à chaud qui est aussi un fixateur pour les patines.