header-2-jean-pellencin-sculpteur-tailleur-de-pierre-art-funeraire-84-26

Pierres tombales personnalisées sculptées selon votre demande

L’Art funéraire honore la mémoire de nos ancètres

La pierre tombale est la continuité de l'affection portée aux défunts dont seul le nom reste vivant par delà les ans. Elle est porteuse de mémoire et de souvenir. L'art funéraire a une place particulière dans le deuil : J'ai plusieurs fois observé après la mise en place de la sépulture, très modeste ou cossue, que les personnes endeuillées franchissaient un étape importante ; comme cette cliente qui me demanda de " faire une belle grosse pierre pour y mettre son chagrin " et se transfigura littéralement à l'achèvement de la tombe de son papa.

Donner une sépulture est un acte civilisateur qui élève son commanditaire. Nos historiens s'accordent pour voir naître les civilisations avec l'apparition des premières sépultures. Nous les découvrons aujourd'hui emplies de symboles et d’inscriptions lapidaires dans des matières qui défient le temps, que nous nous efforçons de déchiffrer et dont nous tirons toujours des enseignements.
Lettres gravées en creux au ciseau sur pierre calcaire polie
Croix sculptée en relief avec brins d'olivier
Gravure sur pierre à la main avec massette et ciseau
Statue originale en pierre de sainte vierge sur un tombeau familial
Croix sculptée en creux " à l'égyptienne" dans une dalle de réemploi
Gravure au ciseau sur pierre brute

Une tombe est un repère fort pour une famille

Pourtant, nos cimetières sont trop souvent remplis de dalles polies, aseptisées, tout droit sorties d'un laboratoire. Les tombes contemporaines ne portent ni emblème ni insigne vivants si ce n'est ceux qui ont souvent perdu leur sens pour bien de gens et ne portent plus de message.
L’offre classique ne répond pas toujours aux attentes des personnes à la sensibilité plus vive ne se retrouvant pas  dans cette production standardisée et impersonnelle, souvent froide et dépourvue de poésie.

Dans la réalisation des tombes, il m'importe de me mettre à votre service, vous mes semblables, afin de réaliser cet objet du deuil où se cristallise l'amour que nous avons partagé avec nos proches, qui nous reste vraiment, dont la tombe est le support permanent.
Je propose des œuvres d'art funéraire, véritables créations personnalisées contemporaines ou traditionnelles.
Dans l'écoute et le respect de votre culture ou de votre religion, je grave vos inscriptions dans votre langue et dans votre écriture.
Outre notre alphabet latin il m'est possible de graver à la main le chinois et les caractères d'Asie, l'arabe ou l'hébreu, l'arménien ou le cyrillique.....
Votre demande peut être très modeste ou plus élaborée : simple inscription des noms et dates des personnes décédées, bas reliefs, statues sculptées dans la pierre, le marbre. Je travaille aussi la terre cuite.
Il m'est évidement possible de restituer et rééditer d'anciens décors de styles.

 

L'intensité de création mise dans les choses les plus simples nous anime au sens littéral : Elle « nous donne âme ».

mémorial

monument commémoratif de la catastrophe du 22 septembre 1992 a Vaison la Romaine vaucluse Provence France

Monument à la mémoire des victimes de l'inondation du 22 septembre 1992 à Vaison La Romaine. Réalisé en 12 jours, en pierre de Tavel et en lave de Volvic.

Statue religieuse

Statue vierge en majesté sculptée en pierre des Estaillade

Dans la tradition du 19ème siècle : sainte vierge sculptée en pierre des Estaillades sur une tombe à Bollène Vaucluse . La patine atteste  l’efficacité du traitement hydrofuge

création intime

mains-offerte-raku-sculpture-mains-naturelles-sculpteur-tailleur-de-pierre-france-valreas-84-26

Mains en offrande en terre cuite façon raku. La capacité d'évocation des mains en fait un de mes sujets préférés. La terre permet une grande souplesse d'expression.

Mon cheminement

"Le Beau est l'invisible devenu visible" dit-on quelquefois. L'invisible m'a amené vers le sacré, que je ressens dans le silence de la pierre, dans le temps géologique, présent dans mes mains. Je perçois cette minéralité comme étant la substance de notre humanité.

C'est cette notion du sacré hors des dogmes et ce besoin de reprendre contact avec des symboles vivifiants qui m'engage dans l'art funéraire présent depuis si longtemps dans l'histoire humaine.

N'hésitez pas à me contacter pour que nous élaborions votre projet ensemble