header-2-jean-pellencin-sculpteur-tailleur-de-pierre-art-funeraire-84-26

Fontaine traditionnelle toute en rondeurs taillée en pierre

Une fontaine intime m'a été demandée pour un tout petit jardin privé, sur une place du village de Visan où j'ai déjà restauré les fontaines publiques. Celle ci est toute en rondeurs et fonctionne grâce à un système de recyclage de l'eau. 

Fontaine d'extérieur adossée

Fontaine en pierre de taille adossée avec recyclage de l'eau

La fontaine a été assemblée en atelier et posée par dessus le grillage avec un engin de levage sur sa fondation. Le système de recyclage de l'eau, avec sa pompe et ses tuyaux, est complètement enterré. Le chant de l'eau couvre largement le très léger bruit de la pompe électrique.

Les étapes préalables

Croquis préalable à la réalisation de la fontaine en pierre de taille pour un jardin privé
Premier croquis sommaire, qui me permet de commander les éléments prétaillés sciés 6 faces. Je découperais ensuite des gabarits à vraie grandeur qui seront reportés sur les faces à tailler.
lever-de-soleil-jpg

Après mes croquis à l'échelle, 1/10ème la plupart du temps, je commande mes éléments à assembler. Ces palettes comportent des morceaux pour d'autres ouvrages que cette jolie fontaine adossée.

Taille des éléments à assembler

socle-seul-taille-cavet-jpg
bac-sur-etabli-jpg
fronton-1er-epanelage-jpg

Chacun des trois éléments constituant la fontaine est taillé séparément. Toutes les opérations successives depuis le premier tracé sur le bloc parallélépipédique, jusqu'à la finition des galbes et des moulures de la forme définitive sont faites successivement sur chaque élément pour limiter les manutention et donc les occasion d'abimer les arêtes. Des gabarits en carton sont découpés pour pouvoir retracer les traits qui disparaissent parfois sous la poussière lors de la taille .

bac-1er-epanelagejpg
bac-taillejpg

Collage des parties Préparées

collage-2jpg


Les deux éléments à coller sont positionnés précisément et des trous borgnes reçoivent des gougeons en acier inox qui seront noyés dans la colle époxy. Les surfaces sont aussi encollées et la faible viscosité de la colle et le poids de la pierre permettent de ne pas avoir à serrer pendant la prise. Les bavures de colles seront enlevées après séchage plutôt que de risquer des salissures en les essuyant ; le jointoiement avec un stuc approprié masque le collage. Une dernière ciselure s’avérera nécessaire pour la continuité de la moulure.

ubububbu

finitions en atelier Après pose du robinet ancien en bronze

retouches-apres-collage-jpg

L'ouvrage a pris forme, des détails de moulure et de sculpture sont encore à préciser pour que chaque ligne soient en harmonie avec toutes les autres et que l'eau tombe bien de la manière prévue : quelques ciselures et coup de râpe  achèvent les accroches de lumières.
retouches-apres-collage-2jpg

L'eau coule dans la fontaine finie

robinetjpg


 Un bouche pore siliceux a modifié la structure interne de la pierre tendre et une résine  incolore non jaunissante garanti l’étanchéité du bac.
bouteill-jpg