header-2-jean-pellencin-sculpteur-tailleur-de-pierre-art-funeraire-84-26

Restaurations du patrimoine d'ouvrages en pierre

La pierre défie le temps : bien des ouvrages sont multiséculaires . Ceux qui nous parviennent à travers de nombreux siècles sont les mieux réalisés à leur époque, bien d'autres sont très dégradés ou même ruinés à différents stades. Avant que nos plus beaux ouvrages ne succombent aux agressions du temps et des intempéries, nous pouvons intervenir et profiter de leurs présence de nouveau pour longtemps.

Les croix et les calvaires du village de Chamaret

Onze croix sont dispersées sur le territoire de la commune de Chamaret en Drome Provençale. Réalisées en pierre locale  fragile et posée "à délit" elles présentaient toutes le même symptome : le fut fissuré et rongé par l'eau de ruissellement, les sommets de fut éclatés par le fer des croix, les pierres de soubassement rongées par les remontées capillaire d'humidité. Ce programme de restauration s'est étalé sur 3 ans et a été rendu possible par les subventions du "Pays une autre Provence"

A la chapelle St barthélémy

chamaret-en-drome-provencale-croix-de-la-chapelle

La fissure du fut tourné est ici bien visible. Le socle n'a pa pu être redressé. La Croix en pierre a été restituée d'après des documents d'archive.              


Croix des Eyrieux

chamaret-drome-provencale-croix-des-eyrieux

Cet ouvrage richement orné était déstabilisé par..... les fourmis ! Elles avaient vidé les cavités provoquées par l’oxydation des gougeons de fer qui reliaient les pierre entre elles. Fibre de verre et résine époxy ont été abondamment utilisées.

croix du four à chaux

chamaret-drome-provencale-croix-du-four-a-chaux

Le désenclavement de ce tte croix du mur mitoyen a imposé son déplacement  de 70 cm . En l'absence de document d'archive, j'ai dessiné la croix sommitale.

Les fontaines de la grand'rue à Donzère

La restaurations des trois fontaines de la Grand'Rue à Donzère ont été faites de 2012 à 2014. Les habitants en sont très heureux et j'eus parmi les plus beaux remerciement de leur part pendant les chantiers.

La fontaine du melon

melon av-ap

Elle est indissociable de la terrasse de la maison voisine. Plusieurs indications retrouvées sous les ciments lors de la démolition  m'ont permis cette restitution et ces restaurations.


La fontaine du portail

portail av-ap

La succession de réparations découverte lors de la démolition des parties basses ravagées par l'eau tenait de l'archéologie. Le choix de restituer la dernière forme connue s'imposait.

Restauration sur l'hotel bouvier à Donzère

Cette partie noble de la façade de cet hôtel particulier de Donzère avait l'énorme avantage de n'avoir jamais subit de tentative maladroites de restauration : Les dégâts visibles étaient seulement ceux dus au passage du temps et aux intempéries.


Après un nettoyage général j'ai refait les corniches des balcons et de l'encadrement en greffant de la pierre neuve taillée d'après les indications encore visibles


L'ornement  du pilier  droit  est restauré par ragréage et a servi de modèle pour tailler celui de gauche dans de la pierre de Lens qui est mise en place après curage de la pierre ravagée.


L'emblème à la tête de bœuf  était très ravagé. Il est reconstitué par collage des morceaux récupérés et par modelage en terre qui a été moulé à l'élastomère en place. Les yeux en verre colorés ont été repositionnés avant coulage d'une épreuve en pierre liquide greffée elle aussi.


Le groupe des lutteurs de Félix Charpentier à Bollène

Cette œuvre majeure ce sculpteur Bollénois, contemporain de Rodin, avait grand besoin d'être nettoyée et revalorisée. Mettre mes doigts dans les traces de ce maitre m'a beaucoup apporté.

les lutteurs felix charpentier Bollène avant restauration
les lutteurs felix chartentier Bollène après restauration