Statues figuratives et bustes de femmes, d'hommes et statues religieuses

Toute sculpture est un corps immobile et arrêté dans le temps qui parle à notre corps en mouvement.

Au milieu de nos jardins, ou dans l'intimité de nos habitations sur un piédestal ou au fond d'une niche, les statues figuratives de l'Humain nous questionnent par ce qu'elles expriment, par leur splendeur ou par la sérénité qu'elles dégagent.

Elles sont un patrimoine architectural, artistique et spirituel que nous transmettons aux générations futures.

Portrait buste en terre cuite façon raku

C'est une étude du visage et du port de tête pour un nu de femme en pied sculpté en pierre grandeur nature pour un jardin privé.

L’intérêt de ce visage quand j'en ai supprimé la chevelure m'a fait aller plus loin que la simple esquisse.

Cette cuisson particulière a abouti à cet androgyne.

statue en terre cuite d'un homme à genoux

L'une de mes sculptures les plus personnelles. Je m'y suis profondément impliqué et une grande série s'en est suivie .

Le modèle m'a re-proposé cette pose , qui avait été demandée par un ami sculpteur avec qui nous partagions des séances de dessin.

Statue en pierre calcaire dure d'une femme en pied selon la technique de la taille directe

J'ai sculpté cette figure directement d'après les photos d'une grande femme massive, sans esquisses ni maquettes préalables. C'est la technique que je préfère : elle est spontanée et chaque geste est un acte créateur intense, l'engagement y est maximal puisque le repentir est impossible.  Sa hauteur est de 93 cm et j'ai aimé garder les traces d'outils , comme si la peau vibrait au soleil....

Vierge à l'enfant monumentale à la collégiale saint martin à Bollène 84

La municipalité de Bollène m'a passé cette commande en remplacement d'une statue en terre cuite très détériorée. J'ai descendu l'existante de son socle et l'ai amenée en atelier ou je l'ai copiée à grandeur identique au moyen de la croix de mise au point. C'est un procédé sûr qui permet de reporter des points de repères précis à partir desquels je sculpte les détail visuellement.

C'est la plus grande pièce que j'ai réalisée en un seul bloc : elle fait 2,40 m de haut et domine la ville de Bollène du haut de la colline du Puy . Quelle ne fut pas ma surprise de trouver à l'intérieur de la statue en terre , un boitier en forme de cœur contenant un document qui rapportait les circonstances et la date de l’installation de la statue. Ils sont remis en place dans le socle actuel.

Buste du cardinal Maury, sur le pilier central de la fontaine de la place du même nom à Valréas 84

C'est une copie agrandie d'une statue en  plâtre patiné . La technique a été celle dite de la "caisse à baguettes" où j'ai quadrillé l'existant de repères tridimensionnels que j'ai reportés agrandis par une échelle de proportion sur le bloc. Ce fut mon tout premier ouvrage de statuaire véritable.